Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre métier : l'éducation et la promotion de la santé

logo-pole.png

Qu’est-ce que le Pôle Régional de Compétences ? 

 

Mis en place depuis 2004 par l’INPES au niveau national, les pôles régionaux de compétences en éducation et promotion de la santé (EPS/PS) sont des plateformes ressources proposant des services à tout acteur institutionnel ou associatif intervenant dans le champ de l’EPS/PS. Ils fédèrent les compétences et ressources en EPS/PS présentes dans les régions et constituent des carrefours d’échange entre tous les acteurs impliqués dans l’éducation et la promotion de la santé (institutions, professionnels, associatifs…). C’est un lieu de synergie, de mutualisation, de capitalisation de référentiels et d’innovations.

En Languedoc-Roussillon, le Pôle est, en plus de cette impulsion nationale, une réelle volonté régionale. Il apparaît en effet comme un support aux politiques d’éducation pour la santé et de promotion de la santé menées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), en lien avec ses partenaires notamment réunis au sein de la Commission de Coordination de la Prévention (CCP), en particulier pour la réalisation du Projet Régional de Santé (PRS) dont les objectifs majeurs sont la diminution des inégalités sociales et territoriales de santé et l’amélioration de la qualité des actions d’EPS/PS dans la région.

Les services offerts par le Pôle sont :

  •  Formation :construction et mise en œuvre de formations sur la méthodologie de projets et l’’éducation et la promotion de la santé ainsi que sur des outils pédagogiques et d’intervention en EPS/PS,
  • Conseil méthodologique : accompagnement dans la construction, l’élaboration et l’évaluation de vos actions,
  • Documentation : Appui documentaire pour la réalisation de projets en EPS/PS, mise à disposition de centre de ressources documentaires, pédagothèque et réalisation de bibliographies et de zooms thématiques. 

Dans la région, le pilotage du Pôle est assuré par le comité de pilotage, présidé par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon (ARS LR), en concertation avec le collège des institutionnels[1] permettant d’assurer le lien entre les actions du Pôle et les orientations régionales, notamment celles du Schéma Régional de Prévention. En Languedoc-Roussillon, le Pôle compte 21 membres activement impliqués : AIDES, Fédération ADDICTION (union régionale LR), ICM (Epidaure), ANPAA LR, MFPF (fédération régionale LR), Holisme Communication, LIRDEF (UM2), APARSA, CODES 11, CODES 34, CODES 30, Avenir Santé, Association Prévention et Soins des Addictions, Fédération des Centres Sociaux, Perinat France, AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire), CREAI-ORS LR, Souffle LR, LMDE, ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité Quart Monde), IREPS (Institut de Ressources En Psychologie du Sport).

 

Pour en savoir plus…

 

[1] Mutualité Française, Rectorat de l’Académie de Montpellier, Conseil Régional, CAMIEG, Conseil Général de l’Aude, Conseil Général du Gard, Conseil Général de l’Hérault,   Conseil Général de la Lozère, Conseil Général des Pyrénées Orientales, CPAM de l’Aude, CPAM du Gard, CPAM de l’Hérault, CPAM de la Lozère, CPAM des Pyrénées Orientales, MSA, CARSAT, DTPJJ, DRJSCS, DRAAF LR

 

Published by Elodie - - Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Comité Départemental d'Education pour la Santé de l'Aude

6 rue du Palais

11000 Carcassonne

Tél : 04.68.71.32.65

Mail : contact@codes11.fr

Liens

 

Résultat de recherche d'images pour "bib bop"

 

 

 

Hébergé par Overblog