Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre métier : l'éducation et la promotion de la santé

C’est ce vendredi 8 Juin à Conques sur Orbiel que c’est tenu à la salle François ROQUEFORT le 1er forum « Vieillir en bonne santé » qui a accueilli plus d’une centaine de personnes.

« Nous avons comptabilisé 95 personnes de plus de  60 ans et une vingtaine de professionnels, invités par les partenaires FILIERIS – CARMI du sud-ouest, l’ANGDM, la MSA, le groupe HUMANIS, France Alzheimer Aude et le CLIC Carcassonnais du Conseil Général »


Le forum s’est déroulé sur l’après-midi : le docteur MAURAD médecin gériatre du centre hospitalier de Carcassonne a présenté une conférence sur les enjeux du vieillissement. Il a récapitulé l’ensemble des connaissances actuelles permettant de répondre à la question " qu’est-ce vieillir "

Il a rappelé les principes de prévention nécessaires à un vieillissement mnésique et physique dans les meilleures conditions : maintenir une vie sociale, manger correctement, faire de l’exercice physique et se relaxer.

Les participants ont pu poser de nombreuses questions faisant part, par la même, de leurs préoccupations quant à leurs conditions de vie à domicile ainsi que leurs inquiétudes lorsque la maladie survient.

Mr CHEVALIER chercheur au CNRS, a pu apporter ses connaissances en matière d’équilibre alimentaire, et plus précisément sur l’alimentation des seniors.

Mr SAULET est venu présenter son travail de professeur de relaxation et les bienfaits de cette discipline au quotidien : il a même proposé une séance de relaxation collective très appréciée des participants et des professionnels en présence.


C’est vers 16h que les personnes ont pu se disperser autour des stands mis en place par les professionnels de la zone : stands proposants aux seniors diverses activités comme l’organisation d’atelier gym douce – prévention des chutes proposé par l’association « Ma Vie », atelier écriture et proverbes animé par la CARMI du sud-ouest, le « café mémoire des aidants familiaux » présenté par France Alzheimer Aude, mais également un stand d’éducation pour la santé animé par Mr CHEVALIER et le CODES 11.

Les seniors ont pu interroger leurs caisses de retraite, ainsi que de nombreux professionnels autour d’un stand organisé par le Centre Local d’Information et de Coordination, CLIC Carcassonnais.

Les EHPAD de Pennautier et de Villalier avaient préparé avec le personnel et les résidents un atelier présentant les activités proposés ainsi que la méthode d’approche non médicamenteuse méthode Snozelen pour les patients atteints de la maladie Alzheimer.

Une après-midi de belles rencontres qui s’est achevée par le verre de l’amitié en musique avec ERIC en SOLO.

Published by Elodie - - Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Comité Départemental d'Education pour la Santé de l'Aude

6 rue du Palais

11000 Carcassonne

Tél : 04.68.71.32.65

Mail : contact@codes11.fr

Liens

 

Résultat de recherche d'images pour "bib bop"

 

 

 

Hébergé par Overblog