Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre métier : l'éducation et la promotion de la santé

Une conférence débat du C.M.P.P. de Narbonne et Port la Nouvelle sur le thème de :

 

"L’accès au droit et à la justice existe-t-il vraiment pour chacun ?

Une approche systémique indispensable pour en garantir la réalisation"

 

sera donnée par Jean-Baptiste VIEU, Docteur en Droit – Elève Avocat, le vendredi 25 janvier 2013 à 13h30 au C.M.P.P., Salle Jean Grastilleur (3ème étage).

 

"Si Droit et Justice se distinguent en tant que concepts, ils demeurent des marqueurs culturels humains qui tendent vers l’équilibre sociétal. Leur concrétisation mise à la portée de chacun des membres de la Société paraît donc indispensable pour garantir la confiance des premiers en la seconde.

Or, depuis plus de deux décennies, les juristes comme les profanes du Droit assistent à la multiplication des occurrences des notions d’« accès au Droit » et d’« accès à la Justice ». Le simple constat de ce phénomène permet alors de déduire l’existence d’obstacles au Droit et à la Justice.

La nature de ces obstacles interroge d’abord, bien qu’elle relève d’un vaste champ qui comprend leur histoire et leurs manifestations. L’« imagerie caricaturale » qui imprègne l’opinion publique, et qui bien que souvent grossière ne soit que l’écho déformé de l’existant, aide pourtant à leur identification. Elle tient principalement en la complexité qu’il y a à saisir le Droit comme la Justice, qu’elle relève de la mobilisation de ressources financières, intellectuelles, temporelles etc.

C’est ensuite la question des conditions d’accès qui doit retenir l’attention. La notion même d’accès est fluctuante dès lors qu’elle dépend de l’évolution de son objet. De la sorte, il est
peu aisé de présenter une définition figée de l’accès au Droit comme de l’accès à la Justice. Néanmoins, les contours peuvent être identifiés sous l’éclairage du corpus normatif qui tend à être développé en la matière et grâce aux initiatives d’acteurs qui visent à garantir l’accessibilité.

Enfin, sous ce prisme, l’efficacité et la réalisation efficiente proviennent des seules approches systémiques. Celles-ci offrent de sortir des clivages désuets et permettent à chacun de valoriser son expérience et ses connaissances pour réaliser le meilleur accès au Droit et à la Justice pour la Communauté."

Jean-Baptiste VIEU

 

Une participation de 3 € sera demandée lors de l'inscription.

Il est recommandé de vous inscrire avant le mardi 22 janvier 2013.

 

Pour en savoir plus cliquez ici
C.M.P.P. - 56 rue de St Salvayre - 11100 NARBONNE

04.68.90.19.43

Published by Valérie - - Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Comité Départemental d'Education pour la Santé de l'Aude

6 rue du Palais

11000 Carcassonne

Tél : 04.68.71.32.65

Mail : contact@codes11.fr

Liens

 

Résultat de recherche d'images pour "bib bop"

 

 

 

Hébergé par Overblog